Mission
À des fins purement charitables, Amitié Gatineau-Monde a comme mission de promouvoir et de favoriser la solidarité entre les Québécois de tout âge et les communautés des pays en voie de développement.
Valeur
Respect, solidarité, responsabilité, ouverture et intégrité.
Origines
En 2005, Caroline Desrochers, étudiante du programme d’éducation internationale à la Polyvalente Le Carrefour, choisit d’organiser un projet humanitaire pour son projet personnel de fin de secondaire. En 2006, sa soeur Marie-Pier reprend le même projet, mais ajoute le volet intergénérationnel. Le succès de la formule et la forte demande des gens incitent les deux soeurs à fonder l’organisme AGMonde. Depuis 2006, près de 250 personnes ont pris part aux différents projets pour un investissement direct de près de 200 000 $ dans des travaux d’amélioration sur trois continents : le Guatemala, le Nicaragua, la Bolivie, le Burkina Faso et le Vietnam.
Projets intergénérationnels
AGMonde favorise les projets intergénérationnels permettant à des personnes de tout âge de vivre ensemble une expérience de collaboration.
Initiation à la coopération internationale
Nos projets de solidarité sont de courte durée (2 à 4 semaines) et sont composés de journées de bénévolat (construction, ateliers, agriculture, etc.) entrecoupées de sorties visant à apprécier les richesses naturelles et culturelles du pays visité. Ils se déroulent habituellement durant les vacances scolaires des Fêtes, de mars ou de l’été.