Blogue spécial : Commentaires sur l’expérience

Une expérience enrichissante, valorisante et inoubliable…. Voici ce que nos participants en pense:

Amélie : Sincèrement, ce fut la plus belle expérience de ma vie! Je n’aurais pas pu imaginer un plus bel accueil que celui qu’on a reçu à la maison CASIRA. J’ai tout aimé du projet, mais la partie que j’ai préférée était lorsqu’on était avec les enfants débordants d’énergie au jardin 🙂

Catherine : J’ai vraiment aimé mon expérience au Pérou. Les deux semaines passées à San Ramon on été très enrichissantes, j’y retournerais n’importe quand! Le temps passe vraiment vite quand on aime ce qu’on fait 🙂

Chantal : Expérience enrichissante à tous les points de vue: peuple super accueillant et généreux, des enfants souriants et débordants d’énergie, territoire de toutes beautés à découvrir, défis personnels relevés avec appui soutenu du groupe et des Péruviens (monter les montagnes Incas…ouf!)…ce fut tout simplement extraordinaire!! Et quoi dire du groupe…symphatique, dynamique, respectueux et ouvert! Merci aux organisateurs, Annick et Jacques, toujours à l’écoute, disponibles et positifs! Et merci à ma fille pour ce « trip » qui sera gravé dans ma mémoire à vie!

France : Voyager avec Amitié Gatineau Monde m’a offert la possibilité de découvert un autre pays, une culture différente et d’explorer un mode de vie complètement différent. C’est vraiment une expérience inoubliable!

Gaëlle : Ce voyage a définitivement été une belle expérience. Je ne pensais pas en apprendre autant sur les traditions, cultures et mode de vie du Pérou. En plus de cela, j’ai su découvrir d’autres aspects de ma personnalité. C’est un voyage que je ne risque pas d’oublier!!!!!

Ginette B : Mes objectifs principaux étaient d’avoir une expérience de projet communautaire dans un groupe intergénérationnel et de côtoyer le peuple péruvien afin de connaître davantage leur culture et leur mode de vie. J’ai beaucoup apprécié le travail avec le groupe même si je l’ai trouvé éprouvant physiquement. Jeunes et moins jeunes étaient tous enthousiastes et actifs à la tâche avec un grand dévouement et générosité. Cette expérience m’a permis de me connaître davantage. Mes co-chambreuses ont été très gentilles et respectueuses. La dernière semaine qui était plus touristique m’a permis de connaître l’histoire, la culture et le monde de vie du peuple péruvien qui est chaleureux et accueillant. Mes objectifs ont été atteints. Grands mercis à tous !

Ginette F : Ce que je retiens de ce projet c’est l’importance de l’entraide et du partage tout au long du voyage. Comme disait Dulio: aujourd’hui c’est toi, demain ce sera moi. Ensemble on peut accomplir des merveilles.

Hélène : Le projet de coopération volontaire auquel j’ai participé à San Ramon a été très satisfaisant. Je suis fière du travail effectué. En fait, je peux même dire que j’ai préféré les deux semaines de travaux à la partie voyage du périple …quoique cette dernière fut tout de même très bien. Les Péruviens sont attachants et le pays est riche de contrastes. Je vous recommande à tous de l’expérience Pérou une fois dans votre vie!

Janika : Quelle belle expérience riche et captivante! J’ai vécu un trois semaines extraordinaires avec des gens merveilleux (autant péruviens que canadiens)! J’ai adoré découvrir cette nouvelle culture, m’ouvrir aux gens du groupe, apprendre sur la construction, sur l’éducation…Un merci tout spécial à nos deux chargés de projet (Annick et Jacques)… on n’aurait pas pu avoir mieux! C’est à quand le prochain voyage?

Jessica :Ce fut mon premier voyage humanitaire et certainement pas le dernier. J’ai adoré mon expérience. J’ai pu connaître une autre culture; une autre langue, une autre alimentation, d’autres façons de voir la vie, une tout autre façon de conduire, etc. J’y ai rencontré des personnes vraiment formidables et intéressantes, que ce soit les Péruviens ou les Québécois. C’est un type de voyage qui colle bien à ma peau, ce n’est pas simplement de visiter le pays, c’est de le connaître, de connaître les habitants, de vivre avec eux.  

Un gros merci aux chargés de projet, vous avez été géniaux. Un gros merci aussi à Amitié Gatineau Monde de nous permettre de faire un projet de coopération comme celui-ci.  

Jérémie : Texte à venir…

Louise : Le Pérou, un pays majestueux offrant des spectacles visuels incomparables. De magnifiques montagnes qui ne cessent de nous surprendre par leurs couleurs et leurs textures changeantes, d’une région à l’autre. Un pays aux couleurs de la modernité dans ses grandes villes et à celles de ses traditions andines dans ses régions variées. Un peuple qui a su conserver ses coutumes et valeurs premières issus de ses traditions Incas et ce malgré l’imposante invasion espagnole. Un peuple chaleureux, heureux et calme, toujours prêt pour la fête. Des familles entourées de leurs enfants et de leurs animaux, vivant dans le calme au rythme de la nature. Un amour inconditionnel pour la mère terre (la pacha mama) qui est célébrée tout au long du mois d’août. Des icônes symboliques (condor, puma et serpent) protégeant et veillant sur ce peuple aux origines Incas, unique. Un séjour inoubliable qui a enrichit ma vie pour toujours.

Matthieu : Le voyage était super. Vivre en groupe est vraiment une expérience unique; peu importe le nombre d’amis qu’on a chez nous, rien n’est comparable à la vie de groupe. Les prochaines semaines vont être ennuyantes après ce qu’on a fait!

Mélissa : Je me suis impliqué dans un projet humanitaire puisque j’avais le besoin de partir à l’aventure . Ce voyage au Pérou fut pour moi une agréable surprise et une expérience unique . J’ai eu la chance d’acquérir des nouvelles connaissances concernant un pays inconnu et d’avoir une nouvelle vision du monde. Ce projet m’a permis de me rendre utile pour des gens dans le besoin et d’échanger concernant nos différents mode de vie. Je conseillerais a qui quiconque d’au moins une fois dans leur vie de faire un voyage de la sorte puisqu’on mélange l’utile à l’agréable et qu’on en reviens avec des beaux souvenirs !

Micah : Texte à venir…

Olivier : Merci à tous pour le voyage mémorable, l’ambiance dans le groupe était génial et j’ai l’impression d’avoir appris tellement de chose, comme respecter et aimer une autre culture avec son langage et ses habitudes complètements différentes. C’était la première fois que je voyageais hors du Canada mais sûrement pas la dernière. En plus, le paysage était vraiment dur à battre et la bouffe très fraîche, en tout cas à San Ramon c’était frais lol. 

Rachelle : L’expérience avec Amitié Gatineau-Monde fût très agréable.  Les gens de San Ramon ont vraiment apprécié la présence des canadiens (les gringos) ainsi que nos contributions.  J’ai vraiment eu l’impression que nous faisions une différence dans leurs vies.  J’ai beaucoup apprécié la dynamique de groupe.  Chaque personne y a contribué de sorte que l’expérience a été magnifique…  Un merci spécial à Iago et Annick… sans vous, notre aventure n’aurait pas été la même. Un des moments les plus mémorables de mon aventure au Pérou fût notre descente du Machu Picchu.  Merci les girls!

Réaume : Texte à venir…

Sylvette : Expérience enrichissante à tous les niveaux autant du point de vue entraide communautaire et touristique. De mon point de vue, la dynamique de groupe était très bien et j’ai d’autant plus apprécié le fait que les participants s’entraidaient et démontraient beaucoup d’empathie envers les uns et les autres tout au long du voyage. Chapeau au groupe et surtout à nos jeunes et moins jeunes qui ont relevé de nombreux défis personnels.

caro et anna 021

Une réflexion sur “Blogue spécial : Commentaires sur l’expérience

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s