Jour 19 : Vamos al Lago Titicaca

7 août 2014:

Levée à 6 heures pour un bon déjeuner à l’hôtel avant le grand départ pour notre excursion au Lac Titicaca. Une agréable surprise nous attend, puisqu’au lieu de prendre l’autobus pour aller au port, une série de tricycles nous attendent à la porte de l’hôtel. Avec seulement nos sacs à dos en vue d’une nuit à passer sur une île, nous embarquons deux par deux dans les tricycles et nous dirigeons vers le port en faisant la course. Nous avons tous bien rigolé en route.

L’embarquement sur le bateau se fait sans anicroches et c’est un départ pour la visite des îles flottantes de Los Uros. Ces îles sont construites avec des roseaux qui poussent en bordure du lac Titikâkâ (prononciation exacte). Il y en a environ 160 îles flottantes dont les roseaux sont empilés les uns sur les autres en rangées pour une hauteur d’environ 2 mètres (1 mètre de racine et un autre mètre de roseaux). 2 ou 3 familles aymaras vivent sur ces îles et doivent respecter une culture très particulière question de préserver leurs coutumes. Ils nous ont fait visiter leur maison et le chef nous a fait une démonstration de la construction des îles alors que notre guide Dulio nous a égayés d’un moment d’histoire sur les us et coutumes de ce peuple. Le tout s’est terminé par une randonnée dans un bateau fait en roseau qui prend 2 mois à construire et a une durée de vie d’un an.

Nous sommes retournés sur notre bateau et avons poursuivi notre expédition sur l’île d’Amantani. C’est dans cette île que nous passerons une nuit chez les habitants. À notre arrivée au débarcadère, le président était là pour nous accueillir et c’est à cet instant que nous avons rencontré la « maman » chez qui nous passerons la nuit. Chacun d’entre nous s’est vu offrir un collier de bienvenue fabriquée avec la fleur nationale du Pérou.

Une fois installée dans notre maison, nous avons dîné dans nos familles (soupe au quinoa et brochette) et par la suite nous nous sommes dirigés vers la plaza principale. En route le groupe a croisé un terrain de basketball/soccer et une joute Canadiens contre Péruviens a été joué. Oscar a offert de jouer du côté des canadiens et Annick lui a dit qu’elle préférait que ce soit Dulio (plus jeune, plus beau et surtout plus en forme car il vient de l’altiplano donc habitué en altitude). Apparemment qu’Oscar en a eu le cœur brisé…. À suivre pour de futurs projets au Pérou…. Comme vous pouvez vous en douter, les canadiens ont eu beaucoup de difficultés à cause de l’altitude alors notre défaite, nous la considérons comme une victoire juste le fait que certains braves d’entre nous aient acceptés le défi.

Une fois rendus à la plaza, l’option offerte était de grimper la montagne pour avoir une vue superbe du lac Titicaca. Certains ont décidés de monter et monter encore alors que d’autres se sont laissés tentés par un ou deux, trois… chocolat chaud avec Bailey. Quel délice! Des rencontres intéressantes ont été faites avec deux américaines, 2 françaises d’origine marocaine et beaucoup d’autres touristes.

Un peu plus tard nous avons eu droit à un souper de groupe chez Walter, la famille où Oscar, Dulio, Gaëlle et Mélissa étaient logés. Par la suite nous avons dû nous costumer comme les habitants de l’île pour aller à la fiesta discothèque du centre municipal. Nous avons dansé et pris beaucoup de photos dans nos beaux habits péruviens. Jacques, fidèle à ses habitudes a attiré l’attention en dansant et tournant avec une péruvienne pour finir sa performance en faisant la danse du « bacon ». Tout le monde ou presque a eu le privilège de danser avec un péruvien ou péruvienne. Au bout d’une heure, nous étions tous très fatigués et sommes rentrés sagement à la maison question de se reposer pour une autre journée de visite demain qui se fera sur l’île de Taquile. Suivez-nous sur notre blogue demain pour découvrir les aventures et expériences vécues au cours de cette journée.

Micah et Sylvette

perou 521

perou 522

perou 524

perou 525

perou 526

perou 527

perou 528

perou 529

perou 530

perou 533

perou 534

perou 536

perou 537

perou 539

perou 540

perou 541

perou 543

perou 544

perou 545

perou 547

perou 548

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s