Jour 13: Un brin de nostalgie!

1er août 2014:

Après deux semaines de travail ardu, on entame la dernière journée à San Ramon. C’est avec, pour plusieurs, une certaine nostalgie qu’on se prépare pour aller sur les chantiers de travail. Dans chaque projet, tout le monde a donné leur maximum afin de terminer ce que nous avons commencé. Dans les deux écoles nous avons été dans l’obligation de se tâcher! Hey oui, encore de la peinture! Dans le jardin d’enfant, France, Ginette, Jérémie, Mélissa et Gaëlle ont finalisé les couleurs de la salle de bain et de la cuisine (vert dans les deux cas ; un vert salissant mais lavable et l’autre très salissant, mais qu’il faut enlever avec du dissolvant seulement). Matthieu, Micah, Sylvette, Jacques, Rachelle, Catherine, Amélie et Janika ont de leur côté terminé la magnifique muraille. À la suite de cette réalisation, on a compris le véritable sens de la comptine « la peinture à l’huile c’est bien difficile, mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau ». À l’école primaire la peinture était également de mise. Du jaune, du mauve et du rose ont servi à la finition du projet. Après avoir tout ramassé et nettoyer chaque participant est revenu satisfait et fier!

Après un bon repas et une bonne douche bien méritée on a eu la chance d’aller revisiter tous les projets. Dans chaque lieu, nous avons pris des photos de groupe et avons pu constater la différence du premier jour à aujourd’hui. Pour ceux et celles qui n’ont pas été visiter régulièrement les autres chantiers de travail, nous avons été abasourdi par la splendeur et l’amélioration. Quelle agréable surprise et sentiment d’accomplissement!  Nous avons réalisé que nos efforts seront bénéfiques pour les jeunes de la communauté. Lors de ces visites, nous avons remis à chaque chef de projet un petit cadeau. Ces derniers ont semblés contents et reconnaissants.

Par la suite, les chansons symboliques de notre voyage nous ont accompagnées jusqu’à la deuxième école (play hard et vamos à la playa, merci Gonzalo!).  Les deux enseignantes, parents et enfants avaient travaillés de leur côté pour nous préparer un spectacle de remerciements. Plusieurs danses typiques péruviennes nous ont été présentées. On a assisté aux danses provenant de différents lieux du Pérou (la sierra, la selva, la costa) où l’habillement était représentatif de la région. En plus de cette merveilleuse prestance, nous avons reçu plusieurs cadeaux : chapeaux, bracelets, épingles, portes- clés et petits sacs. Il s’avéra que Mère Nature était avec nous, puisqu’il commença à pleuvoir juste au moment où tout était fini! On nous invita à entrer pour déguster des fruits et des empanadas. Pour la dernière fois, on fit le trajet de l’école primaire à la casa de CASIRA….

Il y a eu un changement de plan pour le déroulement de la soirée. En effet, nous devions aller souper dans un restaurant, mais finalement nous préférions rester à la maison pour profiter de notre dernier repas intime. Jacques et Oscar sont donc allés chercher de la pizza! Musique, rire et festivité sont de la partie pour ce soir. Cependant, il faudra ne pas veiller trop tard pour être en forme pour le début de notre semaine de tourisme. Enwaille«toutounes et toutons», sortez votre caméra pour les merveilles péruviennes qui nous attendent!

Signé Oréo ( Mélissa y Gaëlle)

perou 409

perou 410

perou 411

perou 412

perou 414

perou 415

perou 417

perou 418

perou 421

perou 422

perou 427

perou 429

perou 430

perou 431

perou 432

perou 433

perou 434

5 réflexions sur “Jour 13: Un brin de nostalgie!

  1. Félicitations à tout le groupe pour les efforts et le beau travail accompli. Vous avez atteint vos objectifs et nous sommes certaines que vos hôtes en sont reconnaissants.

    À Ginette B.: nous sommes (Céline et Lucie) avec maman chez Tim Hortons pour lui montrer votre blog sur Internet, elle est bien impressionnée de voir toutes ces photos et commentaires à distance comme ça. Salutations et bonne semaine de touristes. Bravo à tous, nous sommes fiers de vous.

  2. Rebonjour à tous!

    Je veux vous souhaiter un bon voyage, rempli de paysages, d’aventures et de rencontres fantastiques. Vous le méritez! Félicitations pour tout ce beau travail. La muraille est superbe.

    Vous lire le matin est devenu un de mes meilleurs moments de la journée! Matthieu, tu vas devoir nous montrer la danse péruvienne.

    Je m’ennuie de toi et j’ai bien hâte de te revoir. Tout est bien ici et on t’embrasse bien fort (Kali aussi).

    Diane

  3. BRAVO !!! mission accomplie ! merci pour tous ses textes sentis qui nous ont permis de vous suivre.
    je vous lève mon chapeau. Un bonjour tout particulier è ma grande fille Janika ! je t’aime xxx tendresse
    profitez bien de votre visite touristique ,une belle semaine à venir assurément !!! Bonne semaine !

  4. Hola grupo!

    Bravo pour votre beau travail des deux dernières semaines. Vos efforts et votre persévérance en valaient la peine. À voir les sourires sur les visages et le résultat final, vous avez de quoi être fiers!

    J’aime beaucoup vous lire. Vos anecdotes et vos belles photos me replongent dans mes souvenirs de voyage au Pérou il y a déjà plusieurs années.

    Un bonjour spécial à Jérémie : ta sœur et tes frères ont bien hâte de te revoir. En attendant, je leur raconte « Les aventures de Jérémie au Pérou »!

    Je vous souhaite à tous une belle semaine de découvertes et pleins d’autres souvenirs et anecdotes à ramener avec vous dans vos bagages!

    Buen fin de viaje a todos!

    Annie, Roseline, Victor et Clarence

  5. Bonjour à tous,

    Félicitations pour tout le travail accompli pendant ces deux dernières semaines!
    Je vous souhaite de bien profiter de la portion touristique du voyage, Cusco, Machupicchu et le lac Titicaca Wow! Chanceux, vous le méritez bien.

    Jérémie, Mugen va courir dans la forêt avec Kali, Diane et moi à tous les jours et il aime beaucoup ça. Il va bien. Mais, il va être super content de te retrouver à ton retour ( moi aussi).

    Lise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s