Jour 8: En direction vers l’Amazonie

27 juillet 2014:

En direct de San Ramon, sous un ciel pluvieux a débuté  la deuxième semaine de notre fabuleuse aventure au Pérou. Aujourd’hui, dimanche, presque la moitié du groupe demeure à la « casa » (maison) des canadiens pour se reposer, refaire le plein d’énergie et juste apprécier le moment présent en terre Péruvienne.

Le chant du coq à toutes heures du jour et…de la nuit, les klaxons à toutes secondes et provenant de toutes directions, les chiens errants à tous les coins de rue, le décor montagneux paradisiaque qui nous entoure font maintenant partie de notre quotidien… On circule aisément dans le ville, hola(salut) par çi et buenas tardes (bonne après-midi) par là, on encourage le dépanneur du coin(surprise il y a des enveloppes de mayo dans le sac de chip!!!), …

On « call »  un touctouc pour se promener ou se rendre à la piscine tout près ou desfois à la piscine plus loin sans le vouloir, hein Olivier et Mathieu? On part magasiner acheter des ballons pour jouer à la piscine (puisque jouer avec une papaye (ou une noix de coco?) comme plus tôt c’est un peu dure pour la tête) mais hélas au retour à la casa,  Luka, le chien de l’auberge voulant jouer a pris une mordée et a éclaté le ballon…

On termine notre journée au salon autour de jeux de société ou encore à faire des remue-meninges collectifs afin d’élucider les énigmes trouvées dans un livre de la bibliothèque de la place…

Pendant ce temps, l’autre moitié du groupe a vécu plusieurs émotions fortes…

Dès 5 :00, nous sommes partis à moitié réveillé pour donner des dons à une communauté autochtone nommée Nomachienga, groupe de l’amazonie. Le chemin pour s’y rendre était plutôt rocambolesque et rempli de rebondissements. (Littéralement! – Check it out! Bang ! La  tête au plafond!) Sur le chemin de l’allée, nous sommes arrêtés à San Martin et nous avons eu la chance de prendre un café avec un Père qui parlait le français. Certains ont magasiné des pâtisseries (Deviner qui? – Annick & GF), et d’autres ont allumé quatre chandelles à l’Église (Iago & Rachelle).

Plus on montait dans la montagne, plus la condition des toilettes se dégradait. Nous avons fait nos besoins d’abord dans une toilette turque et finalement dans un simple trou dans le bois. Ce fût toute une aventure!

Les dons ont été donnés dans le chaos. Les besoins sont si grands, que ce fut difficile d’être juste et équitable. De façon certaine, les dons seront très utiles dans cette communauté. La professora fut très contente de recevoir tous ces effets scolaires. Je n’ai jamais vu d’aussi grands sourires sur les lèvres des enfants à jouer aux bubulles et à la balle.

Sur le chemin du retour, la pluie tombait et les chemins étaient très glissants. Les chauffeurs étaient  prudents, mais téméraires en même temps. L’auto de Gonzalo a fait un DRIFT non volontaire dans les montagnes avec les chemins très étroits et boueux, tandis que l’auto d’Oscar et de MisRaim faisaient la course. Ils en ont même perdu des morceaux. Le capot du camion s’est envolé et des petits problèmes avec les freins. Ce fut tout une « ride »!

Vibrant hommage à nos conducteurs qui bravent les péripéties des routes étroites, tortueuses et montagneuses pour nous faire découvrir les merveilles du Pérou! Merci à Oscar, Gonzalo et Mis Raim.

Pour le souper, nous avons arrêté manger dans un restaurant assez comique, el pollo rambo. (Le poulet RAMBO!) Les cuisiniers ne gaspillent rien! Une soupe au poulet, avec bien des surprises dedans. Il y avait les PIEDS de poule avec les ongles et le cou. Miam! Un vrai délice pour certain et un choc pour d’autre!

Une journée bien remplie en émotions et en aventure …

Chantal et Jessica

perou 192

perou 260

perou 023

perou 040

perou 151IMG_0606

perou 169perou 228

perou 180

perou 213

perou 233

perou 236

perou 237

IMG_0624

IMG_0630

IMG_0639

IMG_0641

IMG_0646

IMG_0659

IMG_4611DSCN0574IMG_4613

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s