Jour 3: Une journée bien remplie!

Mardi 22 Juillet 2014:

Hola!

Nous sommes déjà rendus à notre troisième journée.  Nos journées commencent de bonne heure (avec le rire de Jacques qui nous réveille!).  Suite au petit déjeuner, les gens se rendent à leur champ de travail respectif.

La casa de mujeres : À la casa de mujeres, nos courageux  (Réaume et Olivier) ont dû transporter au troisième étage plus de 120 bricks chacun!  Can you feel the burn!? Les boys étaient bien fiers de leurs travail jusqu’à ce que leur chef péruvien leur répond d’un ton nonchalant en espagnol ‘ok, maintenant vous pouvez monter du gravier’. Ouch!

À la shop de métal : Le travail avance, ils ont terminé le support pour un des toits.  Malgré la différence d’âge, un Péruvien est persuadé que Rachelle et Jérémie sont faits l’un pour l’autre étant donné leur célibat! Qu’est-ce qui arrive au Pérou… reste au Pérou! Hahaha!

À la garderie (el jardin): Au cours de la journée, Chantal, Jessica, Mélissa, Gaëlle, Hélène, Emilie et Catherine (les sœurs Balogh) ont travaillé fort afin de faire des trous dans le ciment, de sabler et de terminer la pré-couche des murs de l’école primaire. Catherine est devenue le centre d’attention  lorsqu’elle a sortie sa banane devant les enfants. Ces derniers lui posaient des questions et ses réponses étaient : ‘’ehhhh’ ’ puisqu’elle ne comprenait rien!  Comme plusieurs d’entre nous, la communication entre les canadiens et les péruviens fait preuve de défis.

Janika et Ginette B. ont passé l’avant-midi dans la classe de maternelle à échanger avec les enfants et à assister aux différentes activités réalisées par l’enseignante. Quelle expérience enrichissante! L’enseignante était très ouverte et fière de présenter plusieurs bricolages faits avec du matériel recyclé! Janika a même appris à réaliser une toupie avec un CD, de la colle chaude, une bille et un bouchon de liqueur. Malgré les barrières de la langue, il n’est pas difficile d’entrer en relation avec les enfants : ils sont souriants, chaleureux et très comiques!  En après-midi, nous nous sommes amusées à lire un livre et à jouer avec des enfants à la garderie! Une journée enrichissante et amusante!

À l’école primaire: Louise, Annick, Jacques, France, Ginette F. et Mathieu se rendent à l’école qui est la plus loin. À cet endroit,  ils ont sablé et sablé…  En plus de sablé, ils ont pelleté du sable et du ciment afin de construire la veranda devant la salle de classe. Malgré le fait que la communication se limite à des gestes, nos chefs de sentiers péruviens font un travail exceptionnel. Notre équipe a complété l’entrée de ciment. Vers la fin de l’après-midi, ils ont a finalement commencé le ‘’primer’’. Avant de quitter, Louise a eu la chance d’avoir un câlin collectif par la classe primaire! Un petit moment magique!

Cuisinière de la journée : Merci beaucoup à Mika et à Sylvette pour avoir passé la journée à préparer les aliments pour les repas!  Après une grande journée de travail,  il n’y a rien de mieux que de savourer un repas délicieux.  Ah oui! Il y a quelque chose de mieux : savourer un repas délicieux accompagné d’une bonne bière froide ou d’un  verre de vino (évidemment seulement les 18 ans et plus ont pu bénéficier de ce bonus).

Oscar a pu remarquer à quel point notre groupe prend à cœur les travaux faits pour la communauté de San Ramon; il nous a invités à terminer plus tôt pour aller se baigner dans une piscine! Parmi ce groupe, cinco chicas avec l’imagination très fertile ont vécu sur une aventure palpitante; la cueillette d’une papaye!  Histoire à suivre…

 France et Janika

blog 3 aa

blog 3 a

blog 3

blog 3 d

blog 3 b

blog 3 e

blog 3 g

perou 022

perou 030

perou 031

perou 032

perou 033

perou 034

blog 3 h

4 réflexions sur “Jour 3: Une journée bien remplie!

  1. Haha! C’est super les expériences que vous faites lors d’un tel projet. Je suis contente d’entendre que malgré de nombreuses heures de travail et de faire du bouleau qui vous demande beaucoup d’énergie, que vous trouvez du temps pour vous amusez et rire! J’ai hâte d’entendre la suite…!
    Message pour France: Miss you! Continue le beau travail! See you in a few weeks! xoxox
    Chantal

  2. Haha! C’est super les expériences que vous faites lors d’un tel projet. Je suis contente d’entendre que malgré de nombreuses heures de travail et de faire du bouleau qui vous demande beaucoup d’énergie, que vous trouvez du temps pour vous amusez et rire! J’ai hâte d’entendre la suite…!
    Message pour France: Miss you! Continue le beau travail! See you in a few weeks! xoxox
    Chantal

  3. Belle équipe ! on vous suit ! merci pour les nouvelles ! les articles sont très agréables à lire.
    Bisous et câlins à ma Janika et pour votre magnifique travail de coopération, je vous fais à chacun et chacune de vous un gros câlins.
    La mouman de Janika xxx…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s