Dimanche, 20 juillet 2014:
Après une nuit trop brève, (4 heures de sommeil réparateur) nous quittons Lima pour notre chantier de travail à San Ramon. Le trajet devait se faire grosso modo en 6 heures de voiture mais en fait, il nous en a pris près de 12. En plus d’une route très sinueuse en montagne, d’une circulation dense, d’une interminable caravane de véhicules de transport lourd et d’une longue ascension de plus de 4 800 mètres, nous avons eu le bonus d’une tempête de neige et pour terminer, à des éboulements. (Nous avons appris ce matin que les autorités avaient fermé la route juste après notre passage!) Ouf! Quelle chance nous avons eue! 12 personnes dans un 4 x4 de 8… imaginez la longue nuit!…Nous exagérons à peine…
N’allez pas croire que ce fut uniquement une suite de difficultés. Au contraire, de nombreux moments d’émerveillement ont ensoleillé notre première journée en sol péruvien.
Lima est une ville surprenante, une vallée située près de la mer et entourée de montagnes arides, donnant lieu à des paysages uniques. Le tiers de la population du Pérou y habite et ceci occasionne de gigantesques bouchons de circulation.
Pris dans la circulation? Pas de problème! Les vendeurs itinérants pourvoiront à tous vos besoins qu’il s’agisse de boissons désaltérantes ou de friandises. Vous n’avez pas terminé vos courses, ils vous offriront des jouets, des cerfs volants etc. Avec beaucoup d’adresse , ils participent à la danse ondulante des véhicules. Sur ce parcours, nous côtoyons également une variété de mini véhicules qui sortent de l’ordinaire pour nous, allant de la van familiale, au taxi et au touc touc. Chaque tournant nous amène une nouvelle découverte.
Pour se rendre à San Ramòn, il nous faut gravir les montagnes jusqu’aux sommets enneigés pour ensuite redescendre à 800 mètres tout près de la forêt amazonienne. D’un paysage aride, nous passons progressivement à une végétation des plus luxuriantes.
Il nous faut absolument souligner la courtoisie ainsi que l’habileté des chauffeurs qui parcourent quotidiennement ces routes.
Quel soulagement d’arriver à l’auberge de Casira et d’y être accueilli par une équipe chaleureuse et un bon repas chaud!
Buenas noches todos!
Louise Mercier et Ginette Fournier